Sélection des logotypes et affiches des institutions étatiques et événements majeurs du Burkina Faso

Mettons les personnes compétentes aux places qui exigent leurs compétences et nous aurons de bons résultats. Les sélections des visuels qui portent sur la communication des évènements majeurs du Burkina Faso se font généralement sans la présence de professionnels de communication visuelle.

Mes propositions sont les suivantes :

Éviter les Directeur Généraux, des Directeurs Administratifs et Financiers ou toute personne qui n’aurait pas les qualifications nécessaires pour juger d’une bonne œuvre graphique au sein des comités de sélection.

–  Faire des appels à candidatures pour sélectionner les membres du jury. Les personnes physiques ou morales qui sélectionnées devraient soumettre leur références (CV, book….). Ces mêmes personnes qui possèderont les qualités artistiques et techniques pourront retravailler sur la forme des œuvres après leur sélection.

– Créer un département au sein du ministère de la communication dans lequel travailleront des personnes avec le statut de fonctionnaires (Directeurs Artistiques, graphistes…..) qui prendront en charge les conceptions visuelles des grands évènements du Burkina Faso. S’il arrive que ce département fasse appel à des prestataires extérieurs, le département définira en amont les besoins bien formulés dans des cahiers de charge.